Agrandir le text
Diminuer le text
| Partager| Imprimer

Aide à la création d'entreprise

Vous envisagez de créer ou de reprendre une entreprise, les équipes d'X.O Conseil vous accompagnent dans votre projet.
Indispensable au montage de votre projet, notre démarche de conseil en création d'entreprise se déroule en 6 étapes clés :

 

  • L'analyse de faisabilité

Avant de se lancer dans la reprise ou la création d'entreprise, il est nécessaire de réaliser une étude de marché permettant d'identifier les acheteurs, les consommateurs et les concurrents. L'environnement du marché doit être analysé tout comme ses contraintes. Les résultats de cette étude confrontés aux nécessités financières du projet permettront de déterminer le pourcentage de réussite du projet.

  • Le business plan

L'élaboration de ce document va être déterminant dans la concrétisation du projet, il va centraliser et hiérarchiser toutes les informations sur le projet et le(s) créateur(s).

Il doit idéalement comporter :

  1. L'histoire du projet, sa genèse, le portrait du ou de ses créateurs,
  2. Les détails de son environnement externe, les statistiques professionnelles du secteur, l'étude de marché,
  3. La présentation des produits ou des services, des éléments de calcul du chiffre d'affaires prévisionnel, de la stratégie marketing,
  4. Les éléments financiers: les investissements nécessaires, les locaux et les moyens indispensables, le besoin en fonds de roulement, les financements sollicités, l'apport personnel,
  5. Les états financiers prévisionnels sur 3 ans minimum, le budget de trésorerie de la première année,
  6. Un planning de réalisation,
  7. Une synthèse du projet de deux pages maximum à insérer de préférence au début du document.
  • La recherche des financements et des partenaires

Dans notre démarche d'aide à la création d'entreprise ou à la reprise, nous vous accompagnons dans la démarche de recherche de vos financements auprès des partenaires bancaires. Nous identifions avec vous les aides et les subventions dont vous pourriez bénéficier. Nous vous aidons également à négocier les meilleures conditions de service bancaire (taux, tarifs, garanties).

  • Le choix d'un statut juridique, fiscal et social

Cette étape consiste à vous guider dans le choix de votre statut juridique et en conséquence votre régime social et fiscal.

Nous rédigeons si besoin les statuts de votre société et nous effectuons les formalités administratives relatives à l’immatriculation de votre entreprise auprès des administrations.

  • La mise en place de l'organisation administrative de votre entreprise

Compte tenu de votre activité, nous vous conseillons dans la mise en place des procédures et des outils pour piloter au plus juste votre activité.

A ce titre, nous vous proposerons l'accès à nos logiciels de gestion en ligne sur le portail XO'nline.

  • La proposition d'outil de suivi régulier de votre activité

Il n'est plus possible aujourd'hui d'attendre la clôture des comptes pour prendre les décisions d'orientation de vos activités. Nos conseils en création d'entreprise ou reprise ne s'arrêtent pas le jour ou le mois de son lancement. C'est pourquoi nous vous proposons des services de suivi mensuels ou trimestriels plus ou moins développés. Consultez nos brochures en ligne pour découvrir ces services.

N'hésitez pas à nous consulter pour de l'aide à la création d'entreprise ou la reprise. Nous vous présenterons de vive voix notre démarche originale sans engagement de votre part. Mettez-donc toutes les chances de votre côté.

Les créateurs qui ont été conseillés par un expert pour le lancement de leur entreprise enregistrent un taux de survie à 3 ans plus élevé que les autres (72 % contre 64% pour ceux qui ne sont pas accompagnés).